Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fé€RiE
2 juin 2005

PEtITe SToRiE F€eRIeTOi Ki PAssE PAr LA !!

000123456

La légende de Oisin 

Finn, le chef des légendaires guerriers fenians, en Irlande, avait un fils, Oisin, l'un des rares mortels à être invités sur Tir Nan Og. un jour que les fenians étainet à la chasse, une très belle dame s'approcha d'eux. C'était Niamh aux cheveux d'Or, la fille de Manannan. Parmi les chasseurs elle choisit Oisin pour en faire son amant. Elle l'invita à monter sur la croupe de son destrier, puis elle gagna la mer et chevaucha ensuite sur les crêtes des vagues vers l'île enchantée de Tri Nan Og, " la plus merveilleuse contrée et la mieux prisée qui soit sous le soleil". Au cours de leur voyage, des spectacles merveilleux s'offrirent à leurs yeux, des palais enchantés s'élevaient à la surface des eaux. Dans l'un de ceux-ci, Niamh demanda à Oisin de délivrer une demoiselle des Tuatha de Danann qui était prisonnière de Fomor, un démon des profondeurs marines. Oisin combattit Fomor et libéra la fille.

Ils atteignirent bientôt le pays de la Jeunesse où Oisin vécut avec son amante pendant trois siècles avant de se souvenir de sa patrie et des Fenians. Soudain l'envie de les revoir le prit et il demanda la permission de retourner sur sa terre natale. Niamh lui fournit pour le voyage un cheval enchanté, disant qu'à auncun prix ses sabots ne devaient toucher le sol. Oisin jura d'y prendre garde et sélança vers l'Irlande. Mais une fois rendu, il s'aperçut que rien n'était comme dans son souvenir: Finn et les Fenians n'étaient plus

qu'une légende, la bataille de Gabhra avait eu lieu et Saint Patrick avait converti le pays.Même les hommes luii semblaient différents, plus petits, presque nains comparés à ceux qu'il avait connus. Oisin aperçut trois de ces hommes qui s'acharnaient à soulever une grosse pierre. Il se pencha pour les aider d'une main, mais la sangle dorée de sa selle se rompit et il tomba à terre. Aussitôt le cehval disparu et Oisin se transforma en un viel homme aveugle.

Nombre de ballades racontent comment Saint Patrick découvrit Oisin gisant sur le sol, vieux et impuissant. Le Saint l'emmena chez lui et s'appliqua à convertir Oisin au chrsitianisme en lui décrivant le paradis que son repentir lui ferait gagner. Mais Oisin lui répondit qu'il ne concevait pas un paradis qui ne tiendrait pas en honneur les Fenians désireux d'y entrer, ni un dieu qui ne serait pas fier de compter Finn parmi ses amis. Et même si c'était possible, à quoi ressemblerait une vie éternelle où on ne pourrait ni chasser ni faire la cour aux belles dames? Il préférait cet enfer dont ses compagnons les Fenians, d'après Saint Patrick, subissaient les tortures, et mourir comme il avait vécu.

1471

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité